Hue, l’éclairage domestique réinventé par Philips

Image Philips

Image Philips

Le géant néerlandais de l’éclairage public et domestique, Philips, innove dans le domaine de la maison intelligente en proposant            des ampoules connectées.

Baptisée Hue, l’ampoule se présente sous une forme classique à technologie LED, aux qualités écoénergétiques (80% d’énergie en moins qu’une ampoule classique), de robustesse (durée de vie de 15000 heures) et de luminosité reconnues, capable d’émettre une lumière de 600 lumens (équivalent à 50W),  blanche ou de couleur parmi une palette de 16 millions, et se fixe sur une douille standard à vis (type E27). Elle présente, ainsi, l’avantage de pouvoir s’installer à la place de n’importe quelle ampoule (applique, plafonnier, lampe de chevet, …) sans avoir à  modifier l’installation électrique ni à rajouter un équipement supplémentaire. En effet, les solutions concurrentes nécessitent soit le remplacement de l’interrupteur mural (excluant ainsi le contrôle des lampes reliées à une prise) soit d’intercaler un module de commande entre la prise murale et la lampe (excluant ainsi le contrôle des plafonniers et appliques).

Les ampoules sont pilotées, à l’aide d’une application mobile disponible pour smartphone et tablettes Apple et Android, par l’intermédiaire d’un boîtier, ou pont, relié à l’aide d’un câble Ethernet à une box internet ou à un point accès Wifi. Ce boîtier, discret, assure l’interface entre le protocole sans fil ZigBee utilisé par l’ampoule et le réseau internet domestique ou distant. Ce pont permet de piloter jusqu’à 50 ampoules. L’installation ne requiert aucune configuration, il suffit de visser les ampoules, les mettre sous tension, brancher le pont et télécharger l’application.

Au delà de sa fonction élémentaire d’interrupteur, l’application mobile, grâce au contrôle de la couleur, permet véritablement de créer et personnaliser l’éclairage de votre habitation :

  • Création et mémorisation d’ambiances lumineuses pour chaque pièce ou heure de la journée.
  • Grâce à son inspiration du système Ambilight présent sur les téléviseurs Philips  depuis de nombreuses années, vous pouvez utiliser des thèmes prédéfinis ou n’importe quelle photo de votre téléphone comme palette de couleurs.
  • Réglage précis de la lumière blanche (de la plus chaleureuse à la plus froide).
  • Commande à distance de l’éclairage.
  • Eclairage progressif le matin pour aider à se réveiller ou dégressif le soir pour aider à s’endormir.

A noter que le kit de démarrage Hue contient 3 ampoules et un pont et existe également sous la forme de bande à LED flexible de 2m de long.

Hue est la solution d’éclairage, pour la maison intelligente, la plus aboutie du marché grâce à ses fonctions de personnalisation mais surtout à sa simplicité d’installation, il suffit de  remplacer une ampoule existante par une ampoule Hue. Mais cela a un prix, en effet, une ampoule Hue coûte environ 5 fois plus cher qu’une ampoule à LED classique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>