Comment connecter son club de golf : présentation des solutions 3Bays

Image 3Bays

Image 3Bays

La société 3Bays développe des solutions connectées pour différents sports. Dans cet article nous abordons  leurs innovations pour le Golf. Il s’agit de deux modules ayant la forme d’un gros Tee (3 cm de diamètre x 15 mm de hauteur une fois fixés), l’un pour le swing, l’autre pour le putt, se fixant au bout de la poignée  d’un club. Ils sont équipés de capteurs qui vont envoyer, via une connexion Bluetooth, des informations qui vont permettre à une application mobile de restituer et analyser les mouvements en temps réel. Chaque module pèse un peu moins de 10 grammes  et possède une batterie d’une autonomie de 5h se rechargeant via un connecteur micro USB.

Chaque module est disponible en deux versions : une version, de couleur à  dominante blanche, pour les appareils Apple de type iPhone (3, 4, 4S, 5) et iPad (1, 2, 4, mini),  et une, de couleur noire,  pour les appareils Android.

L’analyseur de putt 3BaysGSA PUTT :

Ce module est équipé de capteurs de mouvements suivant 9 axes  permettant de reconstituer avec précision le putt sur les plans vertical et horizontal et de fournir un certain nombre d’informations :

  • alignement en % sur le mouvement parfait,
  • temps de montée et de descente du club,
  • angle du  putter par rapport au plan vertical durant le mouvement et lors de l’impact sur la balle,
  • angle du putter par rapport au  plan horizontal durant le mouvement et lors de l’impact avec la balle,

L’analyseur de swing 3BaysGSA PRO :

Image 3Bays

Image 3Bays

Ce module, dédié au swing, est équipé d’un accéléromètre et d’un gyroscope qui permettent de modéliser le swing en 10000 points de mesure donnant ainsi   une reconstitution quasi fidèle du mouvement  suivant deux  angles de vue. La reconstitution peut être visualisée à différentes vitesses. Il est également possible de comparer la reconstitution  du mouvement ainsi que ses différentes caractéristiques avec les swings précédents ainsi qu’avec celui que l’utilisateur aura qualifié de « référence ». Les caractéristiques de swing fournies sont les suivantes :

  • alignement en % sur le mouvement parfait,
  • temps de descente du swing,
  • temps de backswing,
  • distance estimée parcourue par la balle,
  • vitesse de la tête du club,
  • force de l’impact de la tête du club sur la balle,
  • forme du swing,
Image 3Bays

Image 3Bays

L’application mobile  offre  également une fonction de capture vidéo avec la possibilité de revoir la séquence à différentes vitesses et  d’utiliser une palette de traçage et d’annotations, à l’instar de ce que les journalistes sportifs utilisent pour expliquer aux téléspectateurs des mouvements ou trajectoire de ballon, utile pour un coach qui souhaite expliquer à son élève ses défauts. Une fonction de partage permet d’envoyer sur les réseaux sociaux ses résultats, y compris, les reconstitutions. Enfin, une interface web  permet de centraliser, sur un cloud,  les résultats obtenus via différents modules, de les comparer, d’accéder à ses statistiques et d’obtenir des conseils.

Ces deux objets connectés raviront les amateurs de golf  qui pourront ainsi s’entrainer et  progresser tout seuls sur et en dehors des parcours. Nous regrettons, néanmoins, que les deux objets ne puissent pas être gérés par une même application (en effet, bien que très similaires, il y a une application pour le 3BaysGSA PRO et une autre pour le 3BaysGSA PUTT) et que la traduction de la version  française ait été bâclée

 

Une réflexion sur “ Comment connecter son club de golf : présentation des solutions 3Bays ”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>