BarcodEye, la gestion des codes barres en un coup d’oeil – Salon Wearable Londres 2014 (5/5)

Image Metropolice

Image Metropolice

BarcodEye est un système  innovant, permettant une interaction entre  des codes barres, une base de données  et un  dispositif de réalité augmentée, mis au point par la société japonaise Metropolice. Ce système  devrait faciliter la vie à toutes les administrations et entreprises qui constituent ou gèrent des archives ou stocks et qui ont besoin d’avoir une interaction avec une base de données.

Le dispositif de réalité augmentée se présente sous la forme d’une monture de lunettes. A l’extrémité de l’une de ses branches, légèrement en avant par rapport aux yeux,  se trouvent un lecteur optique ainsi qu’un écran miniature. Le lecteur optique, capable de lire différents types de codes barres (Code 39, Code 93, Code 128,  QRCode, …), possède un champ de vision correspondant à celui des yeux du porteur. Le code barre ainsi lu permet d’interroger une base de données qui, en retour, fournit les informations, qui auront été préalablement associées à ce code barre, sur l’écran miniature .

Le BarcodeEye pourrait être utilisée dans les secteurs où il y a une forte demande de gestion de documents (archivage, ordonnancement,…), la santé pour identifier des combinaisons multiples tout en limitant le risque d’erreur (personnel soignant-malade-prescription-médicament) ainsi que sur les plateformes logistiques (remplacer le lecteur manuel par un dispositif main libre).

Image Metropolice

Image Metropolice

 On peut ainsi imaginer passer devant des boites d’archives et avoir, pour chaque code barre, la visualisation, sur l’écran miniature, de la référence du document et du contenu de celui-ci. Le gain de temps pour trouver un document du premier coup d’œil devient, alors, significatif.

Image Metropolice

Image Metropolice

Dans le domaine médical, l’appareil de réalité augmentée permettrait de lire des codes barres imprimés sur un tableau ou sur le bracelet médical d’un patient, assurant au personnel  soignant, sur un simple coup d’œil,  un accès immédiat à l’ensemble des enregistrements concernant le patient (historique des constantes, historique des prescriptions, médicaments à donner, antécédents médicaux, allergies). Cela permettrait une simplification des tâches administratives et surtout une amélioration du processus de sécurisation afin de limiter les erreurs de prescription.

Dans le domaine de la logistique, le dispositif peut être utilisé pour gérer les commandes et réaliser des contrôles sur les stocks. Le dispositif de réalité augmentée affiche rapidement les données liées aux codes-barres imprimés sur les rayonnages et sur les colis. D’où un gain de temps et une sécurisation du processus logistique. Sans dire qu’un tel dispositif va révolutionner la vie des centaines de petites mains qui se déplacent entre les rayonnages des entrepôts des acteurs de la distribution ou de la vente par Internet, il pourrait contribuer à apporter un peu de confort de travail et d’ergonomie tout en améliorant la productivité.

Ce dispositif ne correspond pas à proprement parlé à des lunettes connectées mais plutôt à un lecteur optique main libre, qui suit le champ de vision, avec retour instantané d’information.  A l’heure actuelle, il n’existe que sous forme de prototype, mais nul doute qu’il se concrétisera, dans un futur proche, vu ses avantages  pour les professionnels devant manipuler documents, stocks et archives.

Une réflexion sur “ BarcodEye, la gestion des codes barres en un coup d’oeil – Salon Wearable Londres 2014 (5/5) ”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>